Expatriation au Canada : 7 documents à avoir en main à l’aéroport

Expatriation au Canada : 7 documents à avoir en main à l’aéroport. Après des heures de préparation, d’entrevues et de paperasse, ça y est! Vous êtes enfin prêt à venir vivre l’expérience de votre vie au Canada! C’est pourquoi nous vous proposons une petite liste des papiers et documents officiels à avoir sur soi à l’aéroport 7 documents officiels à avoir en main à l’aéroport lors de votre expatriation. Afin de vous préparer au grand départ, rassemblez tous vos documents officiels ou copies certifiées conformes. Attention!

 

Notre petite liste incluant les principaux documents, mais puisque la situation de chacun est unique, vous avez la responsabilité d’assembler tous les éléments requis par les autorités. Nous vous invitons à visiter le site du gouvernement (https://www.quebec.ca/immigration/services-en-ligne) afin d'être mieux informé.

 

1. Votre billet d’avion

2. Votre passeport

3. L’application ArriveCan. ArriveCan est une application qui recense l’ensemble de vos renseignements de voyage obligatoires lors de votre séjour au Canada. Pour l’utiliser, vous devez avoir téléchargé l’application ArriveCAN (Android/IOS) sur un de vos appareils. Vous pourrez ensuite remplir le questionnaire sur vos intentions au Canada et entrer des informations sur votre vol.

4. Votre lettre d’introduction liée à votre permis de travail. Aussi appelé lettre pour le point d’entrée, lettre de correspondance ou lettre de présentation, ce document est ce qui vous permet de prouver aux agents de l’immigration que vous avez effectué une demande de permis et que vous avez reçu un avis favorable de la part des services d’Immigration Canada. Vous la présenterez aux services d’immigration à l’aéroport. Normalement, après une rapide évaluation, ils vous donneront votre permis officiel. Vous pouvez présenter une version électronique du document.

5. Une preuve de fonds. Votre preuve de fonds est importante puisqu’elle sert à prouver que vous avez les fonds suffisants sur l’ensemble de vos comptes bancaires pour vivre au Canada au minimum trois mois et payer un billet retour, si besoin est. Le montant de cette preuve doit être de 2500$ CAN, minimum c’est-à-dire, 1700€. Cette attestation doit normalement être délivrée au plus tard une semaine avant votre départ. Pour obtenir une preuve de fonds, vous devrez en faire la demande auprès de votre conseiller/ère bancaire soit en Europe ou au Canada. N’oubliez pas que si vous entrez au pays avec plus de 10 000$ CAN ou plus, vous devrez le déclarer aux douanes.

6. Votre offre d’emploi et une lettre de votre employeur.

7. Votre assurance maladie est vraiment un point sur lequel les services de l’immigration font très attention. Il est donc nécessaire que vous soyez en mesure de présenter un document attestant que vous êtes couvert tout le long de votre séjour par une assurance maladie.

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