Comment obtenir un NAS?

Qu’est-ce que le numéro d’assurance sociale (NAS) et comment l’obtenir ? Le numéro d’assurance sociale, souvent appelé par son acronyme NAS, est nécessaire au Canada pour plusieurs démarches administratives.
En tant qu’expatrié·e, il vous sera indispensable dès votre établissement sur le sol québécois. Alors qu’est-ce que ce fameux NAS, pourquoi est-il important et comment l’obtenir?
Le numéro d’assurance sociale c’est un programme et un régime gouvernemental. Le NAS est un indispensable au Canada, même avec un permis Vacances-Travail ou Jeunes Professionnels accordé dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada (EIC). Composé de 9 chiffres et commençant par un 9 si vous avez un permis EIC, il est strictement personnel et confidentiel. Vous ne devez pas le divulguer, à moins qu’il vous soit demandé par une institution de confiance comme votre banque ou votre employeur.
Vous pouvez consulter le site Web de Service Canada et accéder à une liste d’institutions de confiance. Attention : Le NAS ne vous permet pas de bénéficier de l’assurance maladie canadienne (la RAMQ au Québec, par exemple).
Vous devez tout de même souscrire une assurance maladie vous couvrant pour la durée de votre séjour si elle n’est pas fournie par votre employeur.
Qui peut faire une demande pour obtenir un NAS? En tant que résident·e temporaire au Canada, vous êtes admissible à effectuer une demande de numéro d’assurance sociale. Tout·e citoyen·ne canadien·ne ou résident·e âgé·e de 12 ans et plus peut la faire par lui-même.
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